THIERRY THOUVENOT


Je me suis passionné pour l'Energétique Traditionnelle Chinoise lors d’un long séjour en Chine en 1987 et 1988.

J’en explore les différents aspects depuis dix ans, en France et en Chine : acupuncture, pharmacopée, Tuina (massage énergétique chinois), pratiques de Qi Gong, de Tai Ji Quan, de méditations.

Membre du syndicat de praticiens UFPMTC (Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise), certifié de l'UFPMTC et de l’Hôpital de Shenyang (Chine) en acupuncture, moxibustion et massage tuina, je continue à approfondir ma pratique auprès des meilleurs spécialistes actuels (Philippe Sionneau, Jean-Christian Raoux, Dr Yang Jwing Ming, ...). J'ai par ailleurs étudié l'acupuncture abdominale avec Bo Zhiyun, son inventeur.

Je suis par ailleurs formé à l'accompagnement psychocorporel par le toucher (somatothérapie) auprès de l'Ecole du Corps Conscience. Je poursuis actuellement une formation d'éducation somatique par le toucher et le mouvement en Body-Mind Centering auprès de SOMA-France.

J’affine la présence et l’écoute sensorielle par la pratique du yoga cachemirien, du massage cachemirien et de la méditation Chan depuis 15 ans auprès de Daniel Odier. J'ai publié en avril 2014 un livre, "10 minutes par jour pour méditer", consacré à la pratique de la méditation au quotidien.

Enfin, sensible à la dimension collective de la santé et de l'équilibre, je développe une réflexion et des activités sur les questions écologiques et les facteurs humains qui lui sont liés, à travers la publications de plusieurs ouvrages (guides "Planète Attitude" au Seuil, "Journal d'une construction écologique" à La Martinière,...), et la création de l'association Nature Humaine.

Crédit Photo : Mauro Magrini