ATELIERS DE QI GONG ET DE TAI JI QUAN 


"QU'EST-CE QUE LE TAI JI QUAN ET LE QI GONG" ?

Le Tai Ji Quan (prononcer Taï Chi Chuan), "boxe du faîte suprême", est à l'origine un art martial, dont les premiers textes remontent au 11ème siècle. Les applications que l'on en connaît aujourd'hui sont plus liées à la santé (voir ci-dessous), voire à l'expression artistique : le Tai Ji Quan est, à bien des égards, une forme de danse à la chorégraphie très élaborée.

Cet art a pris différentes formes au cours des siècles et s'est ramifié en différents styles, qui codifient un enchaînement de mouvements, appelés "forme". Le style que j'ai pratiqué pendant plus de 10 ans auprès de Serge Augier et du Dr Yang Jwing Ming, est la forme longue du style Yang, en 108 mouvements.

Je termine actuellement une formation de professeur de Tai Ji Quan style Chen (forme courte - 18 mouvements, forme longue - Lao Jia Yi Lu, 74 mouvements, épée et sabre), avec David Florentin, dans la lignée de Maître Wen, et de Grand Maître Chen Zhenglei.

Le Qi Gong, qui signifie "travail de l'énergie", est un nom générique qui désigne un ensemble très vaste de pratiques visant à ressentir, développer et faire circuler l'énergie vitale, à des fins thérapeutiques et spirituelles.


"COMMENT SE PASSE UN ATELIER ? "


"QUELS BENEFICES EN ATTENDRE ?"

La pratique régulière du Tai Ji Quan et du Qi Gong procure des bénéfices durables dans de nombreux domaines :

N'oublions pas qu'en Chine, ces pratiques sont de véritables "trésors de longevité", pratiqués à tout âge. Elles sont donc accessibles et profitables à chacun, quelque soit l'âge et la condition physique.


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 1 heure 15 (apporter une tenue souple, et des baskets si la météo permet de pratiquer dehors)

Lieu et horaires (voir adresses et détails pratiques) : 

Tarifs : pour 1 cours par semaine / 33 cours par an

Dates pour fin 2017 et 2018 :