QI GONG GUIDÉS

Dans ces vidéos, consultables aussi sur ma chaîne YouTube, vous trouverez de nombreusx exercices à pratiquer par vous-mêmes, tels que nous les pratiquons en atelier ou en stages.

DO-IN (AUTO-MASSAGE)

Une série très complète d'auto-massages, à pratiquer idéalement en début de journée, comme un réveil énergétique et sensoriel, ou en préalable à d'autres exercices de Qi Gong.
 




QI GONG POUR SOUTENIR L'IMMUNITÉ

Plusieurs exercices de Qi Gong, des auto-massages et des conseils pour soutenir l'immunité.
 




QI GONG POUR RENFORCER L'ÉNERGIE DÉFENSIVE (WEI QI) 


Ce Qi Gong vise à renforcer le Wei Qi, l'énergie défensive. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les Organes qui participent à la constitution du Wei Qi sont les Reins, les Poumons et la Rate : les exercices de Qi Gong proposés ici viennent stimuler chacun de ces Organes.





QI GONG DES 5 SAISONS

Exercices de Qi Gong pour chacune des 5 saisons, correspondant aux 5 éléments (ou mouvements, Wu Xing), et aux 5 Organes :
  • Automne / Métal / Poumon et Gros Intestin
  • Hiver / Eau / Rein et Vessie
  • Printemps / Bois / Foie et Vésicule Biliaire
  • Eté / Feu / Coeur et Intestin Grêle
  • Intersaison (ou fin de l'été) / Terre / Rate et Estomac





QI GONG POUR LES POUMONS

Plusieurs exercices de Qi Gong pour soutenir l'énergie des Poumons, et de l'élément (ou plus précisément du "mouvement") qui lui est associé : le Métal.





QI GONG PRIMORDIAL    : HUNYUAN QI GONG

Ce Qi Gong très complet vise à tonifier, harmoniser et purger le Qi.
Il travaille sur les trois Dan Tian (centres énergétiques) principaux ainsi que sur les quatre méridiens extraordinaires les plus importants : Ren Mai, Du Mai, Dai Mai, Chong Mai.
Ce Qi Gong a été créé à l'origine par Feng Zhiqiang, grand Maître de Tai Ji Quan style Chen. La version que j'en présente ici est celle d'un de ses élèves, le Professeur Jerry Alan Johnson, qui l'a adapté pour la pratique du Qi Gong thérapeutique.





QI GONG DES 8 TRIGRAMMES (BA GUA)

Ce Qi Gong est une variation autour de la posture de l'arbre, avec une succession de huit postures correspondants au huit trigrammes (Ba Gua), considérés dans le taoïsme comme le modèle de base de tous les mouvements et mutations énergétiques.
Ces huit trigrammes, qui lorsqu'ils sont couplés forment les 64 hexagrammes du Yi Jing,  sont (par ordre d'apparition dans cette pratique) :
Terre (Kun) - Ciel (Qian) - Feu (Li)  - Eau (Kan)  - Vent (Xun) - Tonnerre (Zhen) - Lac (Dui) - Montagne (Gen)