MÉDITATIONS GUIDÉES

Dans ces vidéos, consultables aussi sur ma chaîne YouTube, vous trouverez de nombreuses propositions de méditations et de Yoga du Cachemire, telles que nous les pratiquons en atelier ou en stage.

DÉPOSER LA RESPIRATION 

Dans cette méditation (que je vous conseille d'écouter en audio), nous explorons les quatre temps de la respiration. Et nous goûtons comment la respiration se dépose dans les temps de suspension que sont : l'intervalle entre la fin de l'expiration et l'inspiration suivante ; et l'intervalle entre la fin de l'inspiration et l'expiration.
Rien à modifier, rien à corriger, laissez-vous porter simplement par le rythme naturel de la respiration, et découvrez la qualité de présence singulière de ces temps de suspension.
 





MÉDITATION DE L'HUILE TIEDE - POUR RELACHER LES TENSIONS

Avec cette méditation, nous évoquons de l'huile tiède qui s'écoule au-dessus de la tête et vient parcourir la peau depuis le sommet de la tête jusqu'aux pieds, un peu comme dans le soin shirodhara de l'ayurveda.
Cette méditation permet de relâcher les tensions, ou plus précisément, de prendre conscience des tensions qui sont là pour les laisser se dissoudre d'elles-mêmes. L'évocation de l'huile tiède accompagne et facilite cette dissolution et nous conduit à retrouver, par la sensation tactile, notre état originel de sensibilité et d'unité.





LIBERATION DE LA TETE ET DU COU (YOGA DU CACHEMIRE)

Dans cette pratique, typique de l'approche cachemirienne, nous explorons la mobilité et les restrictions de la région du cou et de la tête par des mouvements de yoga très simples, en évoquant  certains éléments (un coussin moelleux, une langue de tigre, ...) qui nous aident, par la sensation, à reconnaître et expérimenter l'ouverture et l'espace dans ces régions.





APAISER LE MENTAL 

Dans cette vidéo, nous explorons comment fonctionne le mental, quel est l'effet sur le corps de l'agitation du mental et de l'identification aux pensées, et nous faisons l'expérience de l'apaisement du mental par le retour aux sensations corporelles, instant après instant.




MEDITATION EN MOUVEMENT - TANDAVA

Cette forme originale de méditation issue de la tradition Cachemirienne part d'un principe simple : puisque tout est en mouvement dans l'univers, pourquoi méditer sans bouger ?
Assis puis debout, cette méditation consiste à être attentif à notre respiration, aux souffles qui animent notre organisme, aux micro-mouvements de chacune de nos cellules, pour laisser progressivement émerger les mouvements spontanés du corps et laisser se déployer une forme archaïque de danse (Tandava signifie "danse de la totalité").
Dans mon expérience, cette méditation en mouvement est la pratique la plus simple et la plus efficace pour tranquilliser l'agitation mentale et retrouver un état de plénitude et d'unité.





EN CONTACT AVEC LA PEAU

Cette méditation est un éveil de la sensibilité tactile de la peau, et une exploration de la sensation de globalité et d'unité que nous apporte les retrouvailles avec notre enveloppe de peau.
Il est conseillé de la prolonger par la méditation suivante, "L'espace contenu par la peau".
.






L'ESPACE CONTENU PAR LA PEAU

Cette courte méditation nous amène à reconnaître le corps comme un espace contenu par la peau, qui se fond dans l'espace environnant. Elle est fondée sur la stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra, un texte fondamental du Shivaïsme du Cachemire : "Suppose que ton corps est pure spatialité lumineuse contenue par la peau et accède au sans limite."
En préalable à cette méditation, il est préférable, mais pas indispensable, de pratiquer  la méditation "En contact avec la peau"
.






COMMENT VIVRE NOS ÉMOTIONS
EN TEMPS DE CRISE ?

Dans une situation difficile telle que la crise du Coronavirus, ou dans tout autre difficulté, comment vivre nos émotions ? Comment faire de cette situation une occasion pour revenir à soi, et pour se rencontrer dans la profondeur à travers les émotions qui nous traversent, même les plus intenses ?
Je propose ici une approche et des explorations pour toucher la tranquillité sous-jacente aux tempêtes émotionnelles auxquelles nous sommes confrontés.





DIRE OUI A LA VIE

Comment j'accueille ce qui se présente ? Est-ce que je dis "oui", ou "non", ou "oui, mais..." à ce que la vie me propose ? Dans cette méditation, nous investiguons notre attitude et nos fonctionnements face au réel, et nous explorons avec lucidité notre capacité à dire "oui" à ce que nous expérimentons : sensations, perceptions, émotions, pensées, .. dans toutes les situations qui se présentent.