LA MEDITATION ... EN 3 QUESTIONS

"QU'EST-CE QUE LA MEDITATION ? "

La méditation n'a d'autre but que d'expérimenter un état de présence qui, fondamentalement, est déjà là, mais est voilé par nos peurs, nos illusions, notre agitation, notre oubli. Rien à développer ou à acquérir, rien à réussir ni à rater, juste reconnaître dans l'instant l'unité avec ce qui est là.

Ces pratiques de méditation, si elles diffèrent dans leur forme, partagent toutes un point commun : développer notre capacité à coïncider avec la vie, avec le réel, en s'appuyant sur l'écoute des sensations corporelles, de la respiration, des émotions, des pensées, des perceptions sensorielles,....

La raison d'être des ateliers et des stages proposés ici est de découvrir et pratiquer en petits groupes des formes de méditation simples et accessibles à tous, qui peuvent s'appliquer dans la vie de tous les jours et changer rapidement et en profondeur notre quotidien, que ce soit dans notre relation à soi-même, aux autres, ou au monde.

Ces explorations, par une prise de conscience de nos fonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux, amènent une détente, une liberté et une joie profondes qui déteignent en douceur dans la vie quotidienne.

Les méditations que je propose sont issues d'une exploration personnelle et d'une pratique de plus de 20 ans auprès de Daniel Odier et d'autres enseignants du shivaïsme non-duel du Cachemire (Eric Baret, Nathalie Delay), du bouddhisme Chan et du taoïsme. Même si elles sont issues d'un contexte spirituel traditionnel, elles peuvent être expérimentées indépendamment de tout appartenance religieuse, et surtout, en dehors de tout dogmatisme :



"QU'EST-CE QUE LA MEDITATION PEUT CHANGER DANS MA VIE ?"

C'est la principale question à se poser quand on démarre la méditation, mais aussi quand on la pratique depuis des années ! L'expérience montre que la méditation a un certain nombre d'effets bénéfiques dans notre vie, parmi lesquels :

En ce qui me concerne, la pratique de la méditation a bouleversé ma vie : elle m'a amené à trouver, développer et affiner un état de présence stable, un apaisement mental et émotionnel, une détente corporelle, une lucidité et une acceptation profonde de mes fonctionnements, et plus globalement, une ouverture, un "oui" joyeux à la vie, une reconnaissance de plus en plus évidente de ma véritable nature spirituelle : libre, vibrante, lumineuse, infinie.


"COMMENT PRATIQUER LA MEDITATION ?"

 Je vous propose trois moyens de découvrir et de pratiquer la méditation :

- LES STAGES  : cliquez ici pour le programme 2016 - 2017

- DEUX ATELIERS HEBDOMADAIRES : cliquez ici pour le programme 2017 - 2018

- UN LIVRE : 10 minutes par jour pour méditer

Ce livre, publié en 2015 aux Editions Eyrolles, présente de façon très accessible de nombreuses méditations (environ 200) à pratiquer dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.